Ituri : au moins 6 villages dépourvus des réseaux cellulaires à Djugu

Jeudi 12 décembre 2024 - 10:46
Image
Image

Au moins 6 villages lacustres de la  chefferie de Walendu-Pitsi, dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri, restent en ces jours-ci privés des réseaux cellulaires.

À la base,  la non-opérationnalisation de la grande antenne Vodacom implantée au village Gobu Njili, suite à sa destruction après la montée des eaux du lac Albert il y a près d'une année, a alerté la Protection civile en province de l'Ituri, le mardi 10 décembre dernier.

"Les villages des Muvaramu-Yii, Retso, Jôo, Tara, Santa I, Singa II, et Ddui, sont actuellement dépourvus de la connexion cellulaire. C'est après la destruction par les eaux du lac Albert de l'antenne Vodacom implantée à Gobu Njili", a fait savoir Robert Ndjalonga, responsable de cette structure.

Cette situation reste à la base de plusieurs impacts négatifs dans les secteurs sécuritaire, social, humanitaire et économique.

"Cette population est en danger, car avec le manque de réseau cellulaire, l'on peut par même alerter urgemment face à un problème, mais également avec ça, certaines personnes recourent aux réseaux étrangers (ougandais) avec des coûts élevés", a-t-il laissé entendre.

7SUR7.CD a tenté d'entrer en contact avec certains hauts cadres des services de la  télécommunication en province de l'Ituri, mais sans succès.

Au stade actuel, la nécessité de reconstruire cette antenne d'importance capitale s'impose pour répondre aux besoins communautaires.

La menace liée à la crue du lac Albert reste énorme ces jours-ci. Des secteurs éducatifs, sanitaires et autres sont quasiment impactés, avec notamment la destruction de plusieurs infrastructures, plongeant la population riveraine dudit lac à d'énormes défis.

Joël Losinu, à Komanda