Le Senat a autorisé la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito lors d'une séance plénière présidée par Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 2 décembre 2024.
Cette séance a été consacrée à
l’examen du rapport de la Commission des relations extérieures sur la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito « AFTTCL », signé à Lobito, en République d’Angola, le 27 janvier 2023 entre la RDC, l’Angola et la Zambie.
Outre cet accord, la chambre haute du Parlement congolais a adopté aussi les rapports de la Commission chargée des questions Economiques et financières (ECOFIN) sur les projets de Loi de reddition des comptes 2023 et rectificative 2024.
Pour rappel, le corridor de Lobito relie les régions du sud de la République démocratique du Congo (RDC) et du nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola.
Ce projet est censé réduire considérablement les délais de transport des minerais critiques, essentiels pour la transition énergétique mondiale.
MD