L’Union européenne et ses États membres s’engagent à accompagner la RDC et ses forces armées dans le renforcement de leurs capacités à sécuriser leur territoire et à protéger leur population. Dans ce contexte, elle a adopté, après requête des autorités congolaises, une mesure visant à accorder une assistance d’un montant de 20 millions d’euros à la 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix.
À l’occasion du lancement officiel de ce soutien, le représentant de la délégation de l’Union européenne en RDC et plusieurs ambassadeurs des États membres de cette organisation vont effectuer, ce mardi 3 décembre, une mission conjointe à Kindu, dans la province du Maniema, où se trouve le quartier général de cette brigade.
Selon un communiqué de presse de la délégation de l'Union européenne en RDC parvenu à 7SUR7.CD, ils auront l’occasion de rencontrer les forces bénéficiaires de cette mesure d’assistance.
« Grâce à cette mesure mise en œuvre avec l’appui du ministère de la Défense belge, l’UE fournira des équipements individuels et collectifs non létaux pour améliorer les performances de cette brigade et procédera également à la réhabilitation de certaines infrastructures de leur casernement. La 31ᵉ brigade de réaction rapide des FARDC bénéficie déjà d'une formation et d'un encadrement technique de la part du ministère de la Défense belge depuis une dizaine d'années. Comme pour tout soutien au titre de cette facilité, il est prévu un ensemble de contrôles et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade ainsi que le respect des droits humains et du droit international humanitaire », garantit cette délégation de l'Union européenne.
Ce soutien s’inscrit, d'après le même communiqué, dans une logique d’engagement stratégique plus large de l'Union européenne en RDC. Cet engagement, elle le traduit également par un appui à la réforme du secteur de la sécurité, à travers son programme « Unis pour la Paix et la Sécurité (29.500.000 euros pour la période 2023-2027)», ainsi que par différents appuis bilatéraux des États membres. Le gouvernement congolais sera représenté à cette occasion par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Rappelant que la même somme a été accordée à l'armée rwandaise pour ses actions contre le terrorisme au Mozambique avec le soutien de la France. Une décision qui a été contestée par la Belgique, dénonçant ainsi le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Raphaël Kwazi