Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce samedi 30 novembre 2024 en milieu d’après-midi à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, une des provinces de la République démocratique du Congo.
Ce déplacement du chef de l’État interviendra donc après une mission d’itinérance de 4 jours à Kalemie dans la province du Tanganyika.
Selon la cellule de communication de la Présidence, Félix Tshisekedi et la première Dame Denise Nyakeru sont vivement attendus dans la ville d’Isiro, devenue un lieu de pèlerinage religieux.
« C’est en plein centre ville, au grand carrefour Place de la Poste où le chef de l’Etat devrait s’adresser, aussitôt, à la population d’Isiro », renseigne notre source dans une dépêche parvenue ce samedi à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Au cours de cette mission d’itinérance, le couple présidentiel va participer à la celebration eucharistique de fin du pèlerinage national du 60eme anniversaire du martyrs de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
« Près d’un million de fidèles catholiques et des pèlerins sont attendus ce lundi 2 décembre à l’esplanade du Grand Sanctuaire Anuarite, un aérodrome désaffecté depuis 1980 que l’Etat congolais a donné à la Conférence Épiscopale du Zaïre devenue Conference Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) », renchérit la même source.
Une quarantaine d’Evêques de la CENCO ainsi que le Nonce Apostolique vont concélébrer cette messe solennelle sur le lieu où sera érigé le Grand Sanctuaire et où une crypte dédiée à la Bienheureuse Anuarité sera aménagée.
Dans le cadre de cette mission d’itinérance, le président de la République va inspecter les travaux de modernisation de la voirie urbaine. Au total, 33,7 km de routes principales de la ville d’Isiro complètement modernisées et stabilisées vont être asphaltées dans les prochains mois.
À noter que Félix Tshisekedi est aussi attendu à Buta dans le Bas-Uélé pour la même cause.
Jephté Kitsita