La première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Goma chef-lieu du Nord-Kivu en début d'après-midi de ce vendredi 22 novembre 2024 dans une mission d'évaluation de l'état de siège.
Accompagnée des députés nationaux, sénateurs et des membres du gouvernement et des experts de la sécurité, Judith Suminwa a annoncé à sa descente d'avion qu'elle envisage d’écouter toutes les couches de la population afin de recueillir les différentes préoccupations et recommandations à soumettre au chef de l’État Félix Tshisekedi pour la suite à réserver à cette mesure exceptionnelle.
« Le président de la République m'a demandé de faire cette mission parce que vous le savez, l'année dernière, le président a pris une ordonnance avec des mesures d'atténuation par rapport à l'état de siège. C'est vrai toutes les mesures d'atténuation n'ont pas été mises en place et il était donc important qu'on vienne(...) », a dit la première ministre.
Selon le protocole d'état, il est prévu une série d'audiences entre la première ministre et les députés provinciaux du Nord-Kivu, les forces vives, les confessions religieuses et les communautés locales.
Ces audiences seront précédées d'une réunion d'évaluation de l'état de siège qui sera présidée par la première ministre en présence du vice-premier ministre chargé de la défense, celui de l'intérieur, des ministres d'état au budget et à la justice ainsi que du porte-parole du gouvernement et du ministre du Commerce Extérieur aux côtés des députés nationaux et sénateurs.
David Lupemba, à Goma.