Les éléments de la coalition FARDC-UPDF ont déjoué une attaque des rebelles ADF ce jeudi 21 novembre 2024 dans le groupement Banande-kainama, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les assaillants qui venaient de signer l'incursion dans le village Kingamubhiri, ont vu leur progression être stoppée par la coalition précitée qui est intervenue urgemment, rapporte la société civile locale dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.
Elle parle cependant d'une débandade populaire et la paralysie générale des activités suite aux détonations d'armes lourdes et légères.
"Les ADF ont attaqué Kingamubhiri, c'est à Kainama en plein jour. La coalition FARDC-UPDF est intervenue pour stopper leur manœuvre. Suite aux détonations en armes lourdes et légères, les habitants se sont déplacés. Nombreux sont allés se concentrer dans la position des éléments de sécurité pour leur protection", a fait savoir Jonas Kasumba, président de la société civile du groupement Banande-kainama.
Certaines sources officielles notamment les chefs de bases ont confirmé la nouvelle. Cependant, elles se sont limitées à la confirmation de fait.
Il sied de noter que cette attaque intervient quelques jours après deux autres vécues sur l'axe routier Eringeti-Kainama notamment à Bango, où une personne est décédée aux côtés de plusieurs biens incendiés dont une voiture et quelques motos.
La deuxième attaque a été vécue dans la journée du mercredi dernier. Le bilan a été d'un civil tué, l'autre blessé et une voiture incendiée et quelques civils portés disparus.
Bantou Kapanza Son, à Beni