Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, séjourne depuis mardi dernier à Tianjin, en Chine, pour la conférence mondiale sur le développement de l'enseignement professionnel et technique. Sur place, il est accompagné du vice-ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru.
Ces assises réunissent plus de 600 invités de 77 pays et régions du monde, sous le thème : « L'innovation donne du pouvoir à l'avenir, les compétences éclairent une nouvelle vie ». L'objectif pour la Chine est d'accroître son partenariat avec les autres pays, notamment africains, dans le domaine de la formation professionnelle.
Le ministre de la Formation professionnelle salue la tenue de cette conférence. Maître Marc Ekila rappelle que la RDC, qui souhaite revitaliser ce secteur, est en quête de solutions.
« Mais aussi sur le plan de la formation, il y a beaucoup d’attentes. Voilà pourquoi nous sommes venus participer, parce que le président de la République, dans notre pays, veut donner un nouvel élan à la formation professionnelle et rehausser son importance. C’est pour la toute première fois dans mon pays que nous avons un ministère dédié essentiellement à la formation. C'est la raison pour laquelle nous sommes présents à cette conférence, pour non seulement échanger et voir comment développer les compétences dans de nouvelles filières et de nouveaux domaines de la vie, mais aussi pour entreprendre un certain nombre de contacts afin d'établir la collaboration entre les deux pays, particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Suminwa rappelle que la RDC et la Chine entretiennent un partenariat stratégique dans plusieurs domaines.
« La République Démocratique du Congo a de très bonnes relations avec la République de Chine depuis des années. Sur le plan politique, les présidents Xi Jinping et Félix-Antoine Tshisekedi ont hissé les relations entre ces deux pays à un niveau stratégique. Ainsi, la Chine est un partenaire traditionnel pour la République Démocratique du Congo, et il y a beaucoup d’échanges économiques entre eux », a soutenu le ministre Ekila.
Il a profité de cette occasion pour remercier la Chine pour l'accueil réservé à la délégation congolaise dans le cadre de cette conférence, qui s'étendra sur 3 jours, soit du 20 au 22 novembre de l'année en cours.
Prince Mayiro