Présumé détournement de 5 millions $ : L’IGF demande à la DGM d’interdire à l’ex-ministre Antoinette Kipulu et deux DG de quitter le pays Dans une correspondance datée du 16 octobre

Mardi 22 octobre 2024 - 15:46
Image
Droits tiers

Dans une correspondance datée du 16 octobre 2024 et parvenue ce mardi 22 octobre à la Rédaction de 7SUR7.CD, l’Inspection Générale des Finances (IGF), demande à la Direction Générale de Migration (DGM), d’interdire à 3 personnes de quitter la République démocratique du Congo.

Il s’agit notamment de l’ancienne ministre de la Formation Professionnelle Antoinette Kipulu et du directeur général du Groupe Agimex SARL.

Dans sa correspondance, l’IGF révèle que les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public, la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Sankuru et de Lomami, font état de ce qu'aucune réalisation sur terrain n'arrive à justifier le niveau d'exécution financière de ces différents projets.

« Il y a, par conséquent, de fortes présomptions de détournement des deniers publics pesant sur les personnes ci-après, que je vous demande le placer en interdiction de sortie du territoire national, afin qu'elles restent disponibles à répondre à toute interpellation de la part des services compétents. Il s'agit de : Mme Antoinette Kipulu Kabenga (Ministre Honoraire de la Formation). Mr Michel KABEYA BIAYE (DG du groupe Agimex Sarl). 3. Mr Daniel MADIMBA KALONJI (DG de Société Shamaya Company Services Surl, Ministre Honoraire de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que des Affaires Foncières) », indique l’IGF dans sa correspondance.

Selon certaines sources proches du dossier, il s’agit d’un montant de 5 millions de dollars américains qui a été débloqué pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasaï et dans le Grand Bandundu en 2023.

Jephté Kitsita