Ituri : 3 miliciens Maï-Maï se rendent à l'armée à Mambasa

Mardi 15 octobre 2024 - 13:43
Image
Droits tiers

En territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri, trois (3) miliciens Maï-Maï du général autoproclamé Kabidon se sont rendus aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le porte-parole de l'armée régulière en Ituri qui rapporte l'information, souligne que c'est suite aux opérations de traque des forces négatives menées dans la région, mais aussi suite aux émissions de sensibilisation sur les antennes de la radio des FARDC émettant à Bunia, que cette reddition a eu lieu.

"Nous saluons le courage et la détermination de ces compatriotes autrefois dans le Maï-Maï, 3 miliciens du général autoproclamé Kabidon viennent de se rendre avec leurs armes à l'état-major de la 31ème brigade de défense principale. Cela est dû à la pression militaire exercée sur les ADF et les Maï-Maï dans cette zone, mais également au message de sensibilisation lancé par le commandant des opérations, lieutenant-général Johnny Luboya, relayé par la radio télévision FARDC Ituri", a dit le speaker de l'armée en Ituri, dans une communication à la presse.

Dans la foulée, le porte-parole des forces loyalistes en Ituri invite d'autres membres de groupes armés à se rendre également pour ne pas subir la puissance de feu de l'armée.

En territoire de Mambasa, les armées congolaise et ougandaise poursuivent des opérations de traque des ADF qui sont actifs dans la zone depuis un moment. Des acteurs de la société civile établissent un lien entre la culture de Cacao en plein essor dans cette partie de l'Ituri et l'activisme de ces territoires. Outre ces rebelles, plusieurs groupes armés Maï-Maï sont également actifs dans cette région et se livrent à des exactions contre la population civile.

Séraphin Banangana depuis Bunia