Éducation nationale : le gouvernement crée la Commission permanente de suivi des accords de Bibwa

Mardi 15 octobre 2024 - 09:46
Image
Image

Le  Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, et la vice-ministre des Finances, O'Neige Nsele Mimpa, ont procédé, ce lundi 14 octobre 2024, à la signature d'un arrêté interministériel portant création et mise en place de la Commission permanente de suivi des accords signés à Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants.

La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence du ministère de la Fonction publique, en présence des délégués de l'intersyndicale des enseignants, du SYNECAT, du SYECO, du SYNIECO et du SNEEP.

Dans son intervention, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique a souligné l'importance de cet arrêté qui, selon lui, cadre avec le dialogue permanent institué par le gouvernement Suminwa avec le banc syndical des enseignants.

"Face aux difficultés, les divergences, il n'y a que le dialogue pour aplanir les choses, et surtout tracer les voies ensemble pour avancer", a-t-il dit aux délégués syndicaux.

Le ministre Jean-Pierre Lihau a soutenu que la création de cette Commission permanente fait partie des accords signés à Bibwa, permettant de procéder à des évaluations périodiques de l'exécution des engagements pris.

Revenant sur l'assainissement du fichier, le  Jean-Pierre Lihau a laissé entendre qu'actuellement, il y a plus ou moins 700.000 enseignants des écoles publiques dans un fichier qui comporte des fictifs, des fraudeurs, d'où l'importance d'un fichier nettoyé et maîtrisé par le gouvernement.

Pour sa part, la ministre d'État Raïssa Malu, accompagné de son vice-ministre Kezamudru, a affirmé sa gratitude et sa disponibilité pour cette nouvelle collaboration. Elle a aussi souligné la nécessité d'assainir le fichier pour une amélioration significative des conditions de vie et de travail des enseignants.

Le ministre d'État Aimé Boji a fait sa2025, qu'en 2025, le gouvernement congolais va accélérer le contrôle des effectifs pour dégager des marges budgétaires devant permettre d'améliorer les conditions de travail des agents de l'État.

Pour la vice-ministre des Finances, O'Neige Nsele Mimpa, les dépenses de rémunération sont les priorités du ministère des Finances, en dehors des dépenses sécuritaires. À l'en croire, la paie des enseignants est la marque de reconnaissance du gouvernement pour le travail et le sacrifice des enseignants.

Prenant la parole en dernier lieu, le porte-parole de l'intersyndicale, Godefroid Matondo, a vivement remercié le gouvernement pour la promptitude avec laquelle il exécute des engagements pris à Bibwa. Il a rassuré que les syndicats vont s'impliquer profondément dans l'assainissement du fichier des enseignants.

Rappelons que le gouvernement Congolais et le banc syndical des enseignants ont signé un accord le 24 août 2024 à Bibwa dans la partie Est de Kinshasa. Le gouvernement s'est notamment engagé à ajouter un complément de 50.000 CDF sur le salaire des enseignants juste après le nettoyage du fichier et à  payer ces derniers une prime de gratuité de 20.000 FC.

ODN