RDC : le Service national remet 200 bancs fabriqués par des ex-kuluna à l'INBTP

Samedi 12 octobre 2024 - 09:16
Image
Image

Le Service national a remis, ce vendredi 11 octobre 2024, à l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) 200 bancs fabriqués par des ex-bandits urbains (Kuluna) depuis l’atelier de la N'sele.

Selon le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, l’initiative ressort du chef de l’État qui désire améliorer les conditions d’accueil des étudiants.

« Le Service national a entrepris la distribution gratuite des bancs-pupitres dans les écoles publiques, les universités et autres établissements supérieurs de l’enseignement du secteur public. Aujourd'hui, c’est le tour de l’Institut national des bâtiments et travaux publics », a-t-il indiqué.

Ces bancs pupitres sortis tout droit de l’atelier de la N'sele sont produits par des ex-kuluna, devenus bâtisseurs de la nation, pour aider à l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants.

« La démarche s’effectuera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’étudiants congolais qui suivent les cours  debout ou qui sont obligés d’arriver dans l’auditoire à 05h du matin dans le seul but d’avoir une place pour s’asseoir », a rajouté le général Kasongo Kabwik.

Le chef de l’État a donné de nouvelles instructions à ce service pour accroître sa production en attendant le démarrage d’autres ateliers de menuiserie en province. 
Celui  de Kinshasa va fonctionner avec ces bâtisseurs reconvertis pour  le service de la nation.

Linda Lusonso