Une délégation du conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a effectué une visite d'inspection ce jeudi 19 septembre 2024, à l'aéroport international de Goma dans le but de s'enquérir de la qualité d'accueil et l'état de ses bâtiments.
Conduite par le président du conseil d'administration, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ladite délégation est composée des administrateurs, des experts, ainsi que du directeur général de la RVA.
Dans une interview accordée à la presse à l'issue de cette visite, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a révélé que malgré les travaux déjà réalisés, il reste encore plusieurs améliorations à apporter.
« Nous devons veiller à ce que l'accueil des passagers soit un accueil de qualité mais aussi en termes des infrastructures et ce qui concerne les avions qui atterrissent. Il faut que la sécurité soit garantie. Nous venons de faire des tours, c'est vrai qu'il y a de bonnes nouvelles. Par exemple, on a refait les infrastructures au niveau de l'accueil, mais quand vous voyez au niveau de la piste, au niveau du tarmac, il y a encore des problèmes. Au niveau du conseil d'administration, la décision a été prise, et nous devons encore payer 300.000 dollars, dans le cadre du fonds Dumez. Nous allons demander au directeur général d'affecter ces moyens le plus vite possible parce qu'avec l'arrivée de la pluie, la piste risque d'avoir encore des problèmes », a-t-il renseigné.
Le PCA de la RVA a rassuré que les bâtiments construits aux environs de la piste finiront par dégager pour « l'aéroport soit aux normes internationales».
« C'est un aéroport international absolument important, c'est vrai qu'il y a des immeubles construits tout autour de l'aéroport mais nous sommes sur un site en guerre, et ce sont des militaires qui sont tout autour de la piste. Ils sauvent et protègent l'aéroport. Effectivement, sur le plan de la sécurité cela pose problème ; mais nous allons devoir fermer l'oeil en attendant que cette guerre se termine et que ces personnes autour de l'aéroport puissent dégager, parce qu'elles dégageront en tout cas », a-t-il déclaré.
En outre, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba a mis un accent particulier sur les efforts à fournir avec le gouvernement pour atteindre les normes internationales.
« Nous allons pousser pour que cette aérogare puisse être aux normes internationales, nous sommes encore très loin de cela. Vous savez que notre pays a des difficultés et ce n'est pas le premier problème auquel notre pays doit faire face aujourd'hui. Nous aurions voulu être à un niveau top mais nous sommes un pays en guerre et il y a des moyens importants qui sont affectes aux questions de sécurité et de défense mais c'est vrai qu'il nous faut travailler pour ça. Je pense que des possibilités existent dans le monde, nous allons travailler avec le gouvernement pour que cet aéroport soit aux normes internationales », a fait savoir le PCA de la RVA.
Il sied de souligner qu'après l'aéroport international de Goma, l'inspection se poursuivra à Bunia, ensuite à Kisangani.
Jephté Kitsita