Trois (3) enseignants des écoles officielles, parmi lesquels le secrétaire permanent a.i du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) noyau de Beni (Nord-Kivu) ont été suspendus à titre préventif par les chefs d'établissements.
La nouvelle est contenue dans les lettres officielles datant du 07 septembre, dont les copies sont parvenues à 7SUR7.CD, la journée du mercredi 11 septembre.
Il s'agit des enseignants des écoles Bungulu et Munyembelu, situées au quartier Biautu en commune Beu.
"(...) Monsieur le professeur Paluku Bambirikire, enseignant à l'Institut Bungulu, nous sommes dans le regret de vous annoncer la suspension préventive en index marginal pour le motif suivant : avoir largué des enseignants dans certaines écoles depuis le lundi 02 septembre 2024 afin de démotiver, décourager, voire menacer ceux qui dispensent cours", lit-on dans une note signée par Paluku Kambesa, préfets des études de l'institut Bungulu.
Le même message est contenu dans les lettres de suspension de deux enseignants de l'institut Munyembelu, une école officielle, signées par le préfet des études, Évariste Mawa Mbula.
Dans la suite de ces lettres, les concernés sont appelés à attendre l'ouverture d'une action disciplinaire.
Il sied de noter que plusieurs enseignants des écoles primaires et secondaires publiques de Beni sont en grève depuis le 02 septembre dernier. La décision avait été prise au cours de l'assemblée générale extraordinaire tenue à l'Institut Bungulu.
Bantou Kapanza Son, à Beni