Cargaison de l'aide humanitaire du PAM destinée à la population de Goma : L'IGF a traité ce dossier avec diligence (Mise au point)

Vendredi 6 septembre 2024 - 11:45
Image
Droits tiers

Dans une vidéo diffusée sur la toile mercredi 4 septembre 2024, Patrick Mundeke qui s'est autoproclamé acteur politique de Goma, s'est livré à une dénonciation vis-à-vis de l'Inspection Générale des Finances (IGF).

Cette incrimination concernerait un dossier de validation des exonérations pour une cargaison de 67 camions transportant des vivres et non vivres comme aide humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Une aide destinée aux populations des camps de déplacés de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon une mise point de la cellule de communication de l'IGF parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, cette cargaison serait arrivée sur place à Goma depuis 9 jours et traînerait à être livrée aux bénéficiaires suite à une lenteur de traitement du dossier de demande de validation des exonérations par l'équipe de l'IGF en mission à Goma, dénonce le nommé Patrick Mundeke.

Après vérification, il s'avère que cet acteur politique, agissant pour des motifs inavoués, a fait une dénonciation calomnieuse, se basant sur des rumeurs.

Les documents en possession de cette institution de contrôle financier, démontrent que les dossiers de demande de validation des exonérations de ces cargaisons du PAM introduits par la DGDA/Goma auprès de l'équipe de l'IGF sur place, ont été traités en quelques heures seulement.

Toujours selon notre source, ceci démontre noir sur blanc l'intention manifeste de cet acteur politique de « nuire » à la réputation du travail que réalisent les équipes de l'Inspection Générale des Finances sur terrain.

Raphaël Kwazi