Le gouvernement provincial du Maniema dote deux hôpitaux de la commune de Kalima, en territoire de Pangi, chacune d'une morgue ayant une capacité de 4 corps.
L'information a été livrée à la presse ce mardi 03 septembre 2024 par la cellule de communication du gouvernorat en mission sur place dans cette cité minière.
Selon le gouverneur Moussa Kabwankubi qui a personnellement remis ces morgues, la dotation de ces matériels à la population de Kalima n'est pas synonyme de les encourager à mourir, mais ceci peut permettre aux gens d'être enterrés "dignement".
"Ce sont des morgues d'une capacité de 4 corps. On n'encourage pas les gens à mourir, mais en amenant les morgues, nous pensons que nous respectons les morts parce que quelqu'un peut mourir et peut avoir de la famille qui est loin soit à Kindu ou à Kinshasa avec ces morgues, comme à Kalima, il y a de l'électricité quand même un peu en permanence, on a la possibilité de bien conserver les corps et d'enterrer nos frères et sœurs qui vont mourir... dans la dignité", a-t-il dit.
Il sied de préciser que la commune de Kalima, située à 101 kilomètres de la ville de Kindu, dispose d'une centrale hydroélectrique de la Société aurifère du Kivu-Maniema (SAKIMA).
Morisho Tambwe, à Kindu