Au total, 8 personnes sont décédées suite à un accident de circulation survenu au village Nkala, chefferie de Basanga dans le territoire de Kambove situé à plus de 100 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le dimanche 1ᵉʳ septembre 2024.
Jean-Pierre Alutaka, commandant de la Police de circulation routière dans cette entité qui l'a confirmé à 7SUR7.CD ce lundi, précise que le drame est survenu lorsque ce véhicule a connu une crevaison conduisant ainsi à l'incendie. Toutes les personnes bloquées dans ce mini-bus ont été calcinées et le véhicule aussi. Il explique que selon les témoins, le chauffeur aurait pris fuite après ce drame.
"Oui, il s'agit d'un mini-bus Hiace qui a transporté 8 personnes avec les carburants. Le mini-bus a connu une crevaison comme il roulait à vive allure, ça a fait tonneau et tout était bloqué dedans. Il y a eu feu et tous les passagers se sont brûlés. Seul le chauffeur a pris suite", a-t-il relaté au téléphone de 7SUR7.CD.
Jusque-là, aucune précision sur les sexes de personnes décédées de cet accident. Le commandant de la PCR Kambove a affirmé qu'une équipe a été envoyée à Lubumbashi pour en savoir plus sur les gens qui avaient pris place à bord de ce véhicule et que les enquêtes sont en cours. Les corps calcinés ont été enterrés dans ce territoire, conclu Jean-Pierre Alutaka.
Il y a moins de deux semaines, un autre accident de circulation avait fait 11 morts sur la route Lubumbashi - Kasumbalesa précisément au niveau du village Mwaiseni, agglomération située dans le territoire de Kipushi à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Des morts que la société civile locale regrette et appelle les autorités provinciales à renforcer la police de circulation routière pour éviter ces perpétuels accidents.
Patient Lukusa, à Lubumbashi