Sud-Kivu/Rentrée scolaire : plus de 60 écoles occupées par des déplacés de guerre à Kalehe

Lundi 2 septembre 2024 - 13:58
Image
Photo tiers

Au total, 63 écoles du groupement de Buzi-Minova en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, sont occupées par des déplacés de guerre, qui fuient la guerre du M23, au Nord-Kivu.

Dans une lettre adressée au gouverneur de province et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 02 septembre 2024, Maheshe Nteranyi Pascal, chef intérimaire de la sous-division provinciale de l'éducation à Kalehe I, renseigne que l'occupation des salles de classe comme abris pour les déplacés de guerre, va perturber les cours et affecter l'apprentissage des enfants qui y sont inscrits.

Il indique que le fait de transformer les salles de classe en logement des déplacés de guerre va également affecter la santé physique et mentale des élèves inscrits dans ces écoles.

"La présence de déplacés dans les écoles peut perturber les cours, affectant l'apprentissage des enfants qui y sont inscrits. Cela peut entraîner des retards dans le programme scolaire et limiter l'accès à une éducation de qualité. Il s'observe aujourd'hui une pléthore dans toutes les écoles du groupement Buzi suite au déplacement massif de la population", peut-on lire dans cette correspondance.

Maheshe Nteranyi Pascal invite le gouvernement à déloger ces déplacés de guerre dans les salles de classe et à réhabiliter les infrastructures scolaires endommagées pour une rentrée apaisée des élèves.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2024-2025 est officiellement prévue pour ce 02 septembre 2024. Au Sud-Kivu, des enseignants des écoles conventionnées et publiques ont déclenché une grève pour exiger la majoration de leurs salaires et la concrétisation des promesses du gouvernement congolais.

Déogratias Cubaka, à Bukavu