Kinshasa : Rentrée scolaire circonspecte dans bon nombre d'écoles (Reportage)

Lundi 2 septembre 2024 - 16:47
Image
7SUR7.CD

Les élèves  de la République démocratique du Congo (RDC) ont repris officiellement le chemin de l'école, tel qu'annoncé par la ministre de l'Éducation nationale, Raïssa Malu, ce lundi 02 septembre  pour l'année scolaire 2024-2025.

Dans la capitale Kinshasa, cette rentrée scolaire a été effective, mais timide dans certaines écoles. Telle est la situation qui se dégage du constat fait par les reporters de 7SUR7.CD.

En sillonnant quelques avenues, rues et arrêts de bus de la ville, les bleus et blancs étaient quasi invisibles.

Il est 9 h passées, nous sommes à  l'institut Notre-Dame de Fatima de la Gombe. Bon nombre de salles des classes sont remplies à 40 %. Julien Mboyo,  préfet des Études, tout en reconnaissant une faible présence des élèves dans les salles de classe, rassure que la rentrée est bel et  bien effective.

« Il y a eu effectivement rentrée scolaire ici à l'institut Notre-Dame de Fatima.Ce sont les parents qui n'ont pas envoyé les enfants. Certes, nous avons quand même un grand nombre d'enfants qui sont venus. Les administratifs sont là et quelques élèves qui ont bravé la peur. Les professeurs dispensent les matières. Chaque année, c'est la même chose. Il y a une certaine timidité le premier jour, parfois même toute la semaine de la rentrée de classe. C'est souvent vers la deuxième semaine que nous allons voir les élèves en grand nombre. Nous avons sensibilisé les élèves lors du rassemblement pour qu'ils disent aux autres camarades de venir, car les cours ont commencé », a révélé Julien Mboyo. 

Même son de cloche du côté du collège Saint-Joseph Elikya situé à  place de la gare centrale dans la même commune. Les professeurs sont présents dans les salles de classes en ce premier jour de la rentrée scolaire pour dispenser les matières aux élèves.

Au sortir de l'école, l'élève Katumba de la 4ᵉ des humanités Littéraire affirme que tout s'est passé comme prévu.

"Nous avions étudié de la première heure à la 6ᵉ heure. Les professeurs étaient présents dans les salles de classes. Nous avions eu le plan du cours et quelques règles à observer durant l'année. Dans notre classe, sur 59 élèves, seuls 2 se sont absentés", a-t-il fait savoir.

Si dans ces deux établissements la rentrée a été effective, cela n'est pas le cas au collège Kodal du quartier Kinsuka-pêcheurs dans la commune de Ngaliema.

À notre arrivée à cet établissement scolaire, les enseignants étaient bien présents. Par contre, les élèves sont à compter du bout du doigt.

"La rentrée est timide parce que certains parents se plaignent de n’avoir pas le moyen financier, même pour assurer l’inscription de leurs enfants. D'autres aussi ont la mauvaise habitude d'attendre encore quelques jours", se plaint un enseignant qui a requis l'anonymat.

Le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 a été donné par la ministre d'État chargée de l'Éducation nationale, Raïssa Malu depuis la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Murphy Fika