Au total, 49 ex-otages des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont été remis à la société civile et la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) en ville de Beni (Nord-Kivu), le mardi 27 août 2024.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, il s'agit des personnes qui ont été extraites des mains des assaillants lors de différents affrontements.
"Les FARDC-UPDF ont remis à la société civile Ukweli Défection Comite et à la MONUSCO, 49 ex-otages. Parmi ces derniers, figurent 6 combattants Mai-Mai, 16 femmes, 24 enfants et 3 jeunes garçons", a-t-il expliqué.
La même source ajoute par ailleurs que ces ex-otages venaient de passer 6 mois entre les mains des forces armées Congolaise et Ougandaise, après leur libération des mains des assaillants.
“(…) De ces personnes, certaines étaient déjà dans le rang des ADF comme dépendants. Elles ont été extraites par les forces de la coalition FARDC-UPDF, il y a de cela, 6 mois", a renchéri le lieutenant-colonel Mak Hazukay.
Cet officier de l'armée congolaise a appelé, en outre, la population à ne pas se rendre justice, car, dit-il, il y aurait des rebelles qui veulent se rendre, mais qui ont peur de se faire lapider.
Bantou Kapanza Son, à Beni