Construction au Stade des Martyrs : "C'est juste une mise en location comme à Tata Raphaël" (Serge Nkonde)

Image
Droits tiers

"Consterné" par des accusations portées contre lui concernant une présumée spoliation d'une partie du Stade des Martyrs, l'ancien ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a décidé d'apporter des clarifications sur cette affaire qui remonte à plus de deux ans.

Ce vendredi 16 août 2024, la rédaction de 7SUR7.CD a été contactée par l'élu de Sakania, Serge Nkonde, pour informer les Congolais que la mise en location d'une partie du Stade des Martyrs a pour but de permettre à l'infrastructure de générer des revenus pour son propre entretien.

"C'est avec regret que j'ai appris qu'une campagne de désinformation circule sur les réseaux sociaux, alors que le contrat a été dûment signé entre deux parties pour une location. Il ne s'agit nullement d'une spoliation. Les Congolais ne doivent pas tout gober. Au Stade Tata Raphaël, par exemple, une partie a été louée pour ériger une station-service et un supermarché. Depuis, ce coin est bien entretenu par le locataire, et tout le monde sait voir que c'est très propre", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Serge Nkonde précise que le bailleur ayant signé ce contrat n'est autre que le gestionnaire du stade à l'époque, et lui n'a fait qu'approuver une initiative qu'il considère "louable", puisqu'elle a permis au stade de générer ses propres fonds, sachant que la gestion de cette infrastructure sportive est autonome.

"La location d'une partie de ce stade n'a rien à voir avec l'homologation de la CAF ou de la FIFA. Il s'agit de mécanismes permettant, notamment, l'entretien de ce stade, ainsi que la rémunération du personnel. A-t-on songé à tout ça ?", s'est-il interrogé.

Pour lui, le sport fonctionne toujours avec des partenaires et des sponsors.

"Toute initiative du secteur privé qui peut rapporter de l'argent au stade est la bienvenue ; ce n'est nullement une catastrophe", a-t-il ajouté.

Ainsi, l'ancien ministre des Sports a invité les Congolais à faire preuve de plus de réflexion avant de réagir à n'importe quel sujet relayé sur les réseaux sociaux, souvent dans le but de créer du buzz et de salir les autorités du pays.

Sa réaction fait suite à la suspension par l'actuel ministre des Sports, Didier Budimbu, des travaux de construction d'un hôtel et d'une station-service dans l'enceinte du stade, depuis samedi dernier.

Gede Luiz Kupa

 

1xBet 26 Septembre 2025