Lancement de l’opération « Coup de poing » à Kinshasa : Daniel Bumba sollicite l’accompagnement de l’armée

Samedi 10 août 2024 - 09:24
Image
Photo tiers

En prélude du lancement de l’opération "Coup de poing", laquelle vise l’assainissement de la ville de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a effectué une visite de travail, au quartier général de l’État-major général des Forces armées de la RDC, ce vendredi 9 août 2024.

Reçu par le chef d'état-major général des FARDC, le général Christian Tshiwewe, indique une dépêche de cellule de communication du Gouverneur, le premier citoyen de la ville a sollicité la main d’œuvre de l’armée pour l’accompagner dans la réalisation des projets qu’il veut lancer pour redorer l’image de la capitale congolaise.

À en croire cette source, Daniel Bumba qui a soutenu que Kinshasa est à ce jour dans le chaos, veut s’appuyer sur les différents services de l’armée pour la réussite de ses actions.

« Nous sommes venus pour demander l’accompagnement de l’armée dans les opérations que nous allons mener dans la ville. Comprenez que Kinshasa aujourd’hui est dans le chaos, c’est un chaos total. Nous vivons une situation effroyable, et nous pensons que l’accompagnement de l’armée est nécessaire à ce stade. Nous savons tous que dans les grandes missions de l’armée, en temps de paix, elle a une main d’œuvre adéquate pour pouvoir nous accompagner dans nos réalisations et certaines choses attendues. Et là, c'était pour épingler la grande opération "Coup de poing" que nous allons mener, et qui consiste à curer les rivières et à nettoyer la ville. Aujourd'hui, Kinshasa a plus de 3,420 000 tonnes de déchets disséminés dans nos 24 communes. Nous estimons que la situation est grave, raison pour laquelle nous sollicitons l’armée pour venir nous accompagner par ses corps. Le génie militaire, le service national, etc. », a-t-il déclaré.

L'autorité urbaine s’est réjouie de la disponibilité de l’armée à l’accompagner pour la matérialisation de l’opération "Coup de poing", mais aussi dans la lutte contre les embouteillages, la délinquance juvénile et l’insécurité.

Christian Dimanyayi