Le député provincial Gédéon Mataba Kamba Mbangu dénonce la multiplicité des barrières illégales, érigées sur différents tronçons routiers partant de la ville vers le territoire de Tshikapa.
Cet élu du territoire de Tshikapa et vice-président de l'Assemblée provinciale l'a dit lors de la plénière d'investiture du gouvernement provincial, le samedi 27 juillet 2024.
Selon le député Mataba, les agents affectés aux différentes barrières ou postes de contrôle exigent aux passagers de payer une somme allant de 1.000 à 5.000 FC.
"Pour quitter Tshikapa jusqu'à Kamonia, à une distance de 75 Km, il y a 6 postes de barrières. À chaque poste, un motard paye un montant allant de 1000 à 5 000 FC. Sur l'axe Tshikapa-Shambuanda, une distance de 80 Km, pour arriver à Shambuanda, vous allez passer 7 barrières et à chaque poste, vous donner de l'argent. Et l'axe Tshikapa-Ngombe, 35 Km seulement, il y a 6 postes de barrières, et les usagers payent le même montant", a fait savoir le député provincial Gédéon Mataba Kamba Mbangu.
Le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kasaï appelle les autorités compétentes à interpeller leurs services pour mettre fin à cette pratique.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa