L'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel Jean N'siro Simba Bunga, a appelé dimanche la population de la chefferie des Walese-Vonkutu (Ituri) à collaborer davantage avec l'armée pour mettre en déroute les rebelles de l'Allied democratic forces (ADF).
Cet appel de l'administration territoriale d'Irumu intervient après la découverte de huit (8) corps des civils tués, le mercredi 24 juillet dernier, par ces assaillants au village Uesa dans ladite chefferie.
« Nous devons construire l'unité pour combattre l'ennemi et le mettre en déroute. Nous devons être persévérants et garder l'espoir, car les dispositions nécessaires sont déjà prises pour maintenir la pression militaire contre ces djihadistes et leurs supplétifs. Nous sommes appelés à collaborer davantage avec l'armée », a-t-il dit dans une interview accordée à sa cellule de communication.
Le tronçon Komanda - Luna en chefferie des Walese-Vonkutu, long d'environ 70 kilomètres partageant la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri reste, ces jours-ci, sous la menace des ADF, avec des attaques répétitives qui causent des pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels, dont l'incendie de quelques maisons d'habitation.
C'est après le bombardement de plusieurs bastions des ADF, par la force mutualisée FARDC-UPDF vers la grotte de Mont Hoyo le dimanche 21 juillet, que ces huit civils ont été tués, alors qu'ils fuyaient l'ennemi.
Joël Losinu, à Bunia