Sud-Kivu : le Comité provincial de facilitation s'engage à relever les défis de l'acheminement des marchandises en province

Vendredi 26 juillet 2024 - 17:19
Image
Photo tiers

Le premier atelier du Comité provincial de facilitation s'est tenu à Bukavu au Sud-Kivu ce vendredi 26 juillet 2024. Ceci, pour identifier tous les défis liés à l'acheminement des marchandises au Sud-Kivu, à l'importation comme à l'exportation, afin d'y apporter des solutions adaptées.

Selon Michel Kaninda Mukuna, directeur provincial de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM/Sud-Kivu) et qui assure le secrétariat technique au sein du comité provincial de facilitation, il a été constaté que le commerce extérieur n'est pas fluide au Sud-Kivu suite aux barrières tarifaires et non tarifaires, et cela impacte négativement sur la situation socio-économique de la population.

« Nous vivons des importations et des exportations des marchandises, et il se fait que pendant ces opérations, il y a beaucoup d'entraves, beaucoup de barrières tarifaires et non tarifaires, physiques et non physiques. Cela fait que le commerce extérieur ne soit pas assez fluide avec beaucoup de conséquences, notamment le prix élevé à la consommation. Avec cet atelier, nous voulons que les acteurs privés et publics discutent sur tous les défis de l'acheminement des marchandises et trouver des solutions afin d'améliorer la situation d'importation et d'exportation en province », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Le directeur provincial de l'OGEFREM, Michel Kaninda Mukuna, souligne que si tous les défis identifiés dans le secteur du transport multimodal sont relevés, le développement va suivre et les conditions socio-économiques de la population vont s'améliorer.

Pour Joyeux Bahidika Mirindi, président de la fédération des entreprises du Congo (FEC/Sud-Kivu), les défis dans le transport des marchandises au Sud-Kivu sont énormes.

Il évoque notamment le délabrement des routes au Sud-Kivu, la multiplicité des taxes, le délabrement du port de Kalundu et le transit dans d'autres pays avant de rejoindre le Sud-Kivu.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s'est engagé, à travers cet atelier, à s'impliquer dans la mise en œuvre des recommandations formulées afin d'améliorer les conditions socio-économiques de la population et créer un environnement propice à la fluidité des échanges commerciaux.

Il sied de signaler que cet atelier qui s'est tenu à l'hôtel Bach palace à La botte a réuni tous les intervenants publics et privés dans le commerce extérieur, mais aussi les opérateurs économiques et la société civile.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes