Kasaï-Central : Des organes de presse appuyés en matériels de communication dans le cadre de la lutte contre les VBG

Vendredi 12 juillet 2024 - 18:54
Image
7sur7

L'Organisation Non Gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a équipé, jeudi 11 juillet 2024, dix organes de presse à Kananga, dans la province du Kasai-Central, d'outils de communication essentiels tels que des ordinateurs, des caméras, des micros et autres.

Ce soutien vise à renforcer la capacité des médias, qu'ils soient en ligne ou traditionnels, à produire des contenus réguliers pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

 Ces équipements de travail sont remis dans le cadre du projet PERSE, financé par la Banque Mondiale à travers les Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA), qu'execute FMMDI. 

“La remise de ces matériels est un signal fort de notre engagement à impliquer les médias dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels et harcèlement sexuel (...) Nous voulons solliciter à la presse de créer des espaces sur leur grille des programmes afin de nous aider à produire des spots, des émissions contre ce fléau qui terni l'image des hommes, des femmes, des filles et des garçons”, a déclaré Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI, avant de signaler que la même remise aura lieu pour une radio à Tshimbulu et pour une autre à Luiza.

Angel Dikoume, coordinatrice du sous-cluster VBG dans l'espace Grand Kasaï et représentante de cheffe de Bureau de l'UNFPA au Kasaï-Central, a exhorté les journalistes sur l'importance de la confidentialité et de la sécurité des victimes dans le travail qu'ils feront.

"Dans le cadre de la sensibilisation que vous allez mener, il y aura des dénonciations, des personnes viendront vers vous. Mais, il faudra toujours avoir à l'esprit, la confidentialité et la sécurité des victimes et des survivantes, ainsi que le respect des droits de la personne", a-t-elle dit, lors de la cérémonie relative à cette remise. 

Les bénéficiaires de ces équipements ont exprimé leur gratitude envers la Banque Mondiale, l'UNFPA et FMMDI pour leur soutien continu dans la lutte contre les VBG. Brunch Ngoyi, directeur de la radio Kananga 24, a lu une déclaration au nom des bénéficiaires, affirmant leur détermination à contribuer activement à cette cause essentielle.

Le Kasaï-Central, marqué par des défis constants liés aux VBG, bénéficie depuis plusieurs années du soutien des acteurs humanitaires. Les efforts de prévention et de réponse menés avec rigueur, visent à transformer les normes sociales en faveur de l'égalité de sexes. Récemment, l'UNFPA a initié une série d'interventions de plaidoyer et de dialogues avec les députés provinciaux du Kasaï-Central mobilisant les législateurs pour une contribution substantielle dans cette lutte. Ces élus ont pris l'engagement de lutter contre ces fléaus. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga