Au total, 2.546 ménages de déplacés vivent sans assistance en commune rurale de Mungbwalu à plus ou moins 85 kilomètres au Nord de la ville de Bunia en province de l'Ituri.
La société civile locale qui alerte sur la situation affirme que ces déplacés parmi lesquels on compte des personnes de troisième âge qui n'ont ni nourriture moins encore l'accès aux soins médicaux, passent majoritairement la nuit à la belle étoile.
La même source indique que cette situation est consécutive aux attaques répétitives des éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui se sont intensifiées en l'espace d'un mois ciblant le secteur de Banyali-kilo en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD, ce mardi 09 juillet, Jonathan Imbalapay, coordonnateur de cette structure citoyenne en commune rurale de Mungbwalu appelle toutes les couches sociales à voler au secours de ces déplacés. Il ajoute par ailleurs que parmi les 2.546 ménages figurent 150 ménages de pygmées déjà enreigistrés.
« La vie de déplacés est précaire ici en commune rurale de Mungbwalu, 2.546 ménages dont 150 de pygmées traversent une vie calamiteuse, nombreux passent la nuit à la belle étoile, ils n'ont pas accès aux soins médicaux et jusqu'à présent aucune assistance. Nous appellons le gouvernement congolais et les humanitaires à avoir un oeil regardant sur ces derniers avant que le pire n'arrive », a déclaré ce défenseur des droits humains.
Pour rappel, ce dernier temps, les attaques des éléments de la milice CODECO ont ciblé les zones oriphères de Lodjo, Beba, kilo et autres. Une situation qui serait à la base de déplacement de la population vers Mungbwalu, entité jugée sécurisée.
Joël Losinu, à Bunia