Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a, dans son discours lors de la 49ᵉ session plénière de l'Assemblée de la Francophonie (APF), à Montréal (Canada), dénoncé devant les pays francophones, l'agression du Rwanda et de l'Ouganda dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Au cours de ces assises, Vital Kamerhe a indiqué que le Rwanda et l'Ouganda sont à la base des actes inhumains commis dans cette partie du pays.
« Après avoir transmis les salutations de Son excellence Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au bureau qui organise les assises, nous avons tout de suite mis en avant et en lumière, l'agression du Rwanda et de l'Ouganda contre notre pays la RDC, et les morts inutiles enregistrés à l'Est du pays, le viol comme arme de guerre contre les femmes et jeunes filles », a déclaré Vital Kamerhe
En outre, le président de la chambre basse du Parlement a salué le rapport des experts des Nations unies qui ont démontré au monde que le Rwanda et l'Ouganda sont derrière le M23.
« Nous avons repris le rapport des experts de l'ONU envoyé par le conseil de sécurité qui fait état de 5 000 victimes à l'Est de la République démocratique du Congo, le rapport qui parle finalement de la présence des lance-missiles, des artilleries lourdes dans la partie Est du pays. Ce qui est aussi plus important est que ce même rapport fini par accepter que le M23 ne sont que des supplétifs et que les officiers rwandais cités comme tel dans le rapport ont fini par prendre le commandement dans cette partie de la RDC », a-t-il ajouté.
Vital Kamerhe a profité de cette occasion pour dénoncer le silence des pays francophones face cette agression.
“À ce jour, le nombre de morts occasionnés par cette guerre d’agression et de pillage des ressources de la RDC est estimé à plus de 10 millions sans que la communauté internationale, dont nos pays francophones sont membres à part entière, ne hausse le ton pour sanctionner et décourager ainsi les pays agresseurs, dont le degré de crime commis sur le sol congolais dépasse tout entendement", a-t-il dit.
Axées sur l'intelligence artificielle, ces assises ouvertes le vendredi 5 juillet dernier se clôturent ce mercredi 10 juillet 2024.
Roberto Tshahe