RDC : Plus de 200.000 armes et 1.000 tonnes de munitions détruites (Jacquemain Shabani)

Mardi 9 juillet 2024 - 19:29
Image
Droits tiers
La Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres (CNC-ALPC) ainsi que les experts de différents services ont réussi à détruire plus de 200.000 armes et plus de 1.000 tonnes de munitions, y compris celles collectées lors des opérations de désarmement civil volontaire.

C'est le vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, qui l'a annoncé à l'occasion de la Journée mondiale de destruction des armes légères et de petits calibres célébrée ce mardi 9 juillet 2024 à l'École de police de Kasangulu dans la province du Kongo-Central.

« Dans la recherche de solutions aux problèmes de sécurité de notre pays, la CNC-APLC et les experts de différents services ont réussi à détruire plus de 200.000 armes et plus de 1.000 tonnes de munitions, y compris celles collectées lors des opérations de désarmement civil volontaire », a-t-il déclaré.

Jacquemain Shabani a mis en avant les conséquences de la prolifération des armes légères à travers le monde, avec l'assassinat de près de 500.000 personnes.

« Cette prolifération est la cause directe de violences, d'homicides, de tortures, de viols et d'autres mauvais usages. Les données de ce marché restent opaques, mais on estime que la vente d'armes classiques, autres que nucléaires, chimiques ou biologiques, représente un volume de 80 milliards de dollars américains par an. En raison de ce trafic, près de 500.000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu, que ce soit en temps de conflits ou non, car les violences liées à l'utilisation abusive des armes sont multiples », a-t-il ajouté.

Il a souligné que « la plupart de conflits d'aujourd'hui sont menés essentiellement avec des armes légères qui sont largement utilisées dans les conflits entre États ».

« Ce sont les armes de prédilection dans les guerres civiles, les activités terroristes, les crimes organisés et les guerres entre gangs », a indiqué le vice-premier ministre de l'Intérieur.

Il a rappelé que cette journée « est l'occasion pour chacun de prendre des initiatives visant à attaquer le fond du problème des armes légères, car pour chaque arme détruite, 10 autres sont produites ».

Cette année 2024, la Journée internationale de la destruction des armes légères est célébrée sous le thème : « Agissons ensemble en faveur de la destruction des armes illicites et la réduction de la violence armée qui en découle ».

Merveil Molo