Ituri : 4 mois après, MSF reprend ses activités à l'hôpital général de Drodro

Lundi 8 juillet 2024 - 04:53
Image
Droits tiers

L'organisation Médecins sans frontières (MSF) a finalement repris ses activités à l'hôpital général de référence de Drodro situé dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Un retour qui se justifie, notamment par l'amélioration de la situation sécuritaire. Cela, après une attaque des éléments de la milice CODECO ciblant cet hôpital au mois de mars dernier et causant la mort d'une patiente sur son lit de l'hôpital, mais aussi le pillage systématique des biens de cette maison de soins.

Le docteur Stéphanie Dongmo, coordonnatrice du projet Drodro, a, devant la presse vendredi 5 juillet, indiqué que les attaques contre les structures de santé et les civils constituent une violation grave du droit international humanitaire.

"Nous avons fait deux mouvements en voiture dans l'objectif d'évaluer l'accessibilité de la route et voir s'il y a la communication au sein de la population (....) Nous avons trouvé une fréquentation inter-communautaire, il y a certains marchés ouverts, entre autres, celui de Lona, Masumbuko. Il y a plusieurs positions des militaires FARDC sur le tronçon Drodro. Le retour des autres humanitaires se fera d'une façon graduelle, vu l'accalmie qui s'observe ces jours dans les zones jadis en insécurité", a-t-elle fait savoir.

Les attaques de la milice CODECO contre les humanitaires ne cessent de s'indentifier dans le territoire de Djugu durant le premier trimestre de l'année en cours. Un véhicule humanitaire de l'OCHA transportant des membres de la mission avait été attaqué par des miliciens CODECO, vendredi 21 juillet dernier, au village Gokpa, secteur de Walendu Djatsi.

Joël Losinu, à Bunia