Guerre à l'Est de la RDC : les experts de l'ONU confirment le soutien actif de l'Ouganda au M23

Lundi 8 juillet 2024 - 16:44
Image
Droits tiers

Les experts des Nations-Unies ont confirmé avec précision que l'Ouganda apporte un soutien actif aux rebelles du M23 qui sèment la pagaille  dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon le rapport semestriel consulté ce lundi 08 juillet 2024, par l'Agence France presse (ACP), les experts de l'ONU confirment que des  membres commis aux services de renseignement ougandais travaillent pleinement aux côtés du M23.

« Les experts disent par ailleurs avoir eu confirmation d'un "soutien actif" au M23 de membres des services de renseignements d'Ouganda, pays voisin accusé par Kinshasa de jouer un jeu trouble dans la région, malgré la collaboration des armées congolaise et ougandaise contre un autre groupe rebelle, affilié à l'organisation jihadiste État islamique, tout au nord du Nord-Kivu », lit-on dans cette dépêche.

Ces experts révèlent notamment que plus de 3 000 à 4 000 militaires, y compris des enfants enrôlés par force, sont déployés à l'Est de la RDC. Ces derniers ont même tiré des missiles sur les zones urbaines.

Ce rapport affirme également que des officiers rwandais ont décidément pris le contrôle et la direction des opérations du M23 qui veut renverser le pouvoir en place.

En outre, ces experts de l'ONU accusent les autorités rwandaises d'avoir violé l'intégrité et la souveraineté de la République démocratique du Congo en déployant leurs  militaires sur le sol congolais, justifiant cette démarche par la conquête territoriale de ces rebelles en majorité Tutsi.

Selon le même rapport, les autorités rwandaises ne jurent que sur la déstabilisation de la RDC, car malgré les appels de la communauté internationale, Kigali refuse de retirer ses troupes du sol congolais.
     
À en croire le même document, le Rwanda utilise des mineurs aux côtés du M23. Des enfants âgés de 12 ans ont été recrutés dans tous les camps de réfugiés au Rwanda, afin d'être envoyés dans les camps d'entraînement sous la supervision de l'armée rwandaise et du M23.

Cependant, des enfants âgés de 15 ans sont directement formés et envoyés au front pour combattre aux côtés de l'armée rwandaise contre le gouvernement congolais.

Il est à noter que  l'armée rwandaise et le M23 ont systématiquement attaqué des localités en majorité Hutu.
    
    
Roberto Tshahe