Lancement des travaux des rocades de Kinshasa : L’APCSC promet de ne ménager aucun effort dans la transformation de la cartographie routière du pays selon la vision du chef de l’État

Dimanche 23 juin 2024 - 09:31
Image
Droits tiers

Comme annoncé il y a une semaine, les travaux des rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été lancés le samedi 22 juin 2024 par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans son discours lors de la cérémonie de lancement desdits travaux, le directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo a, en sa qualité de coordonateur du programme sino-Congolais, rendu hommage au président Tshisekedi pour avoir ordonné avec l’énergie du courage, la révisitation des accords avec le groupement d’entreprises chinoises, dont les négociations ont débouché sur la signature de l’avenant numéro 5, une révision qui a, entre autre, consacré la hausse du montant d’investissement en infrastructures de 3 à 7 milliards USD.

« En effet, ce programme sinon-congolais qui, hier, a servi des intérêts individuels, sera dorénavant au service de la nation par la détermination accrue de son excellence Monsieur le président de la République et le management assuré par l’Agence de pilotage de coordination et de suivi de convention de collaboration, que dirige votre humble serviteur, qui ne ménagera aucun effort dans la transformation fondamentale de la cartographie routière de notre pays, selon le programme quinquennal élaboré par le ministre d’Etat, ministre des infrastructures et pour lequel l’APSCS s’acharnera à trouver des partenaires même par des conventions en gestation », a-t-il déclaré.

Droits tiers

Dans la foulée, il a rassuré que tout ce qui intéresse l’APCSC dans ce programme sino-congolais, c'est un Congo retrouvé, vision chère au président de la République qui en a fait le titre d'un ouvrage dernièrement publié.

« Le projet qui va bientôt être lancé aujourd'hui n'est que le premier d'une série qui va bientôt nous conduire dans le Haut-Katanga, la Lomami et le Kasi-Oriental avec le bitumage de 900km de la RN1 (route nationale numéro 1) puis dans le Kasai-Central avec le bitumage de la route de Kalamba-mbuji-Kananga puis dans le Kivu avec le bitumage de la route Kamaniola-Uvira puis dans plusieurs autres provinces, chacune à son tour », a renchéri le DG Freddy Yodi Shembo.

Signalons par ailleurs que ce projet est motivé par le souci de désengorger les artères de la capitale et contribuer au développement des aspects touristiques de la ville en créant une ceinture périphérique autour d’elle. Il fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la ville de Kinshasa de l’entrée de la route Lutendele, dite route des caravanes en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et Ndjili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku. A noter que, cette route d’une longueur de 62km, est financé dans le cadre du programme Sino-Congolais.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

- La réduction des coûts et des temps de transport dans la ville ;

- L’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet ;

- La réduction des embouteillages afin d’améliorer l’efficacité économique de la ville de Kinshasa ;

- L’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.

Droits tiers

Le tracé de ce projet traverse quatre communes : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke, et Nsele.

1. La partie sud-ouest : du quartier Mbudi, la route de caravane, la localité de Mfuti, le quartier Kimvula jusqu’à la RN1 entre les quartiers Mbenseke et Mitendi. Ce tracé est essentiellement dans la commune de Mont Ngafula, mais elle déborde un peu dans la partie extrême de la province du Kongo-central entre la rivière Ngudiabaka et la rivière Mfuti ;

2. La partie sud-est : de la RN1 entre les quartiers Mbenseke et Mitendi, la chute de lukaya, la gare de Kimuenza, la piste de Ndjili Brasserie, la rivière Ndjili, le quartier Kikimi, la rivière Mokali, le quartier Buma, l’avenue Ndjoku jusqu’à la RN1 entre l’amorce de Siforco et la rivière Tshuenge. Ce tracé traverse quatre communes : Mont-Ngafula, Ndjili, Kimbanseke, et Nsele.

Jephté Kitsita