Kinshasa - Amélioration de la prise en charge des mères et nouveau-nés : L'INSP forme 75 sages-femmes et 27 facilitateurs

Lundi 17 juin 2024 - 15:04
Image
Droits tiers

Selon l'ONU, 547 mères sur 100 000 sont décédés à la maternité et 28 bébés sur 1000 n'ont pas survécu en RDC durant l'année 2023.

Ces décès sont pour la plupart dus  à une prise en charge inadéquate, de quoi alerter le Gouvernement de la RDC qui s'attelle désormais à former le personnel de la maternité en RDC afin de rendre sa mesure de la maternité gratuite lancée en fin 2023, plus sûre.

L' Institut  National de santé publique (INSP) a reçu 500 000 $ du gouvernement congolais pour former 75 sages-femmes et 27 facilitateurs de Kinshasa  durant 15 jours.

Cette formation concernera toutes les 35 zones de santé de Kinshasa et les formateurs proviennent de différentes directions du ministère de la Santé publique.

Cette formation a été lancée ce lundi 17 juin à l'université de Kinshasa par le coordonnateur  du conseil national de la couverture santé universelle RDC(CSU),  docteur Polydor Mondain Kabila.

" Cet atelier rentre dans le cadre du premier paquet de soin qui est celui de la gratuité de la maternité et la prise en charge du nouveau-né. Il y a deux aspects quand on parle de la CSU. Le premier, c'est l'offre, c'est-à-dire les médicaments,  l'infrastructure elle-même, les équipements et les prestataires qui sont la composante la plus importante, voilà pourquoi nous sommes ici pour former ces prestataires de manière adéquate ...", a-t-il expliqué.

Le directeur des ressources humaines qui a représenté le directeur général de l'INSP a  justifié le choix de Kinshasa pour commencer cette formation par le fait qu'il s'agit de la province où la gratuité de la maternité a commencé.

" Nous allons suivre le mouvement,  bientôt cette formation pourra s'étendre dans d'autres provinces, mais pour l'instant, nous commençons à Kinshasa, où la gratuité des accouchements avait également été lancée. ", a-t-il précisé.

La gratuité de la maternité est déjà d'application à Kinshasa,  au Sud-Kivu, au Kasaï-Oriental ainsi qu'au Kongo-Central.

L'Institut National de santé publique est une structure étatique sous tutelle du ministère de la Santé publique qui a pour mission de mettre à la disposition du pays l'information,  les compétences et un cadre optimal ainsi que contribuer à la réduction de la charge de la morbidité et la mortalité en lien avec la couverture santé.

MD