Au total, 823 cas de Monkeypox ou variole de singe ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu depuis octobre 2023, soit en moins de 8 mois. Par ces cas, huit (8) décès sont déjà enregistrés sur toute l'étendue de la province du Sud-Kivu.
Dans une adresse à la presse samedi dernier à Bukavu, le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS) souligne que la situation de cette épidémie en province devient de plus en plus inquiétante.
"La situation devient de plus en plus difficile. Chaque semaine, on enregistre 70 à 80 cas de Monkeypox. Pour le moment, toutes les 34 zones de santé du Sud-Kivu sont déjà affectées", a-t-il expliqué.
Dans la foulée, le docteur Claude Bahizire renseigne que la zone la plus touchée est celle de Mwenga avec 519 cas notifiés à elle seule et suivie de la zone de santé de Nyangezi avec 101 cas enregistrés. Il invite la population à renforcer les mesures d'hygiènes pour se protéger contre cette maladie contagieuse.
Il sied de rappeler par ailleurs que le tout premier cas de Monkeypox dans la province du Sud-Kivu a été confirmé le 11 octobre 2023.
Déogratias Cubaka, à Bukavu