Dans un communiqué dont une copie est parvenue ce vendredi 24 mai à la rédaction de 7SUR7.CD, le parti Envol de l’opposant Delly Sesanga a déploré les arrestations arbitraires et détentions illégales des congolais à cause de leurs opinions politiques.
Pour ce parti politique, le régime Tshisekedi, dans sa perspective d'imposer la « pensée unique » en RDC, a visiblement pris l'option d'instaurer le « crime d'opinion ».
« L’ENVOL est consterné par l'ampleur des violations des droits fondamentaux des citoyens, matérialisées par la démultiplication des arrestations arbitraires et des détentions illégales des Congolais à cause de leurs opinions politiques. Pourtant, les libertés fondamentales, notamment la liberté d'opinion, de réunion et d'expression, sont des piliers majeurs de la démocratie et garanties par les articles 23 et 26 de la Constitution de 2006 », lit-on dans le communiqué.
L'ENVOL condamne notamment l'arrestation « arbitraire et la détention illégale » de Gloria Sengha Panda Shala cadre de ce parti et candidate sur sa liste dans la circonscription de Lukunga aux élections législatives de 2023.
À en croire ce communiqué, Gloria Sengha a été arrêtée le 17/05/2024 par des personnes habillées en tenues civiles, non autrement identifiées, alors qu’elle sortait d'une réunion de la structure TOLEMBI PASI, qui préparait une marche pacifique de protestation contre la vie chère et la misère en RDC. Depuis, ni sa famille biologique, ni l'ENVOL, et encore moins sa structure citoyenne, n'ont de ses nouvelles.
« L'ENVOL souligne que cette police de la pensée, instituée par Félix Tshisekedi, et qui procède aux arrestations des citoyens pour leurs opinions, est une menace contre notre démocratie et nos libertés fondamentales, constituant une violation grave des droits de l'homme », déplore le parti de Sesanga.
En outre, ENVOL exige la libération immédiate et sans condition de Gloria Sengha Panda.
Jephté Kitsita