RDC : L’ASBL IMA CONCEIPT annonce le lancement d'une collecte de fonds pour soutenir les familles des militaires tombés au combat

Vendredi 17 mai 2024 - 15:22
Image
7SUR7

Dans un élan « de générosité et de reconnaissance » envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation, la présidente de l'ASBL I'MA CONCEIPT, Andrée-Agnès Musumba, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi 17 mai 2024 (journée de la révolution et des FARDC ndlr) à Kinshasa, le début imminent d'une collecte de fonds dédiée à soutenir les familles des militaires décédés au combat.

Elle a précisé que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'action « Relève du combattant » mise en œuvre par son ONG.

« Nous avons lancé l'action Relève du combattant où nous collectons des fonds pour soutenir et accompagner les activités de ces veuves. Nous apportons un soutien aux actions du gouvernement, notamment la gratuité de l'enseignement de base. Les revenus de cette collecte serviront à financer les activités économiques des veuves et à garantir l'éducation des orphelins de nos soldats. Nous assurerons le suivi pour que ces enfants aillent effectivement à l'école. C'est ainsi qu'IMA CONCEIPT contribuera à cette cause », a-t-elle déclaré.

Elle a expliqué que cette initiative vise d'abord à soutenir 20 familles et qu'un partenariat avec l'INPP est envisagé pour offrir des formations professionnelles aux veuves, mettant en valeur leurs talents.

« Nous allons exploiter les talents de chacun, en partenariat avec l'INPP. Nous restons dans un cadre légal en collaboration étroite avec le gouvernement. Nous allons former chaque femme selon son domaine d'expertise. Nous soutenons déjà certaines de manière informelle. Nous visons 100 membres de familles, en raison de 20 familles avec 5 enfants chacune », a-t-elle ajouté.

Pour mener à bien cette mission de solidarité, l'ONG compte sur le soutien et l'engagement actif de la communauté congolais

« Nous comptons sur les Congolais, un peuple sociable », a-t-elle souligné.

Alors que les préparatifs sont en cours, l'ASBL I'MA CONCEPT attend les autorisations de l'État pour accéder aux informations privées des veuves.

La présidente de cette organisation a exprimé son soutien aux forces armées congolaises, affirmant : « Ce sont nos héros. Nous les soutenons par nos prières et croyons en des jours meilleurs ».

Il est à noter que l’ASBL IMA CONCEIPT s’est assignée la mission de prêter main forte au gouvernement dans la promotion du bien-être de la population congolaise en général et des personnes démunies et vulnérables en particulier. 

Merveil Molo