RDC : La ministre du Genre lance la quinzaine des familles

Jeudi 16 mai 2024 - 14:08
Image
Droits tiers

À l'occasion de la journée internationale des familles célébrée le 15 mai  de chaque année, la ministre du Genre, familles et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko, a procédé mercredi dernier au lancement à Kinshasa,  d'une quinzaine d'activités en faveur des familles en RDC sous le thème : " Familles congolaises face aux défis et enjeux climatiques". 

C'était en présence du directeur général de l'Office National pour la Promotion et la stabilité de la Famille(ONAF), des partenaires du ministère du Genre et des points focaux Genre des ministères et institutions publiques à cette cérémonie. 

Soutenant que la famille est le fondement de la société, la patronne du Genre a reconnu les efforts du chef de l'État visant le bien-être de la famille.

" La famille est le socle de la société. Elle est le lieu où se transmettent les valeurs, les traditions et où se construit l'avenir d'une nation. Cependant, depuis les décennies, les familles congolaises sont confrontées à d'énormes défis et à des difficultés majeures de plusieurs ordres. Ces défis préoccupent au plus haut point le président de la République, chef de l'État son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends les hommages les plus déférents pour sa vision qui oriente les actions du gouvernement central, dans le sens de proposer un cadre des mécanismes pour la stabilité de la famille, en fin de lui permettre de jouer son rôle moteur du développement, en République Démocratique du Congo " a-t-elle lancé.

Le directeur général de l'ONAF Désiré Iseloko Bokungu a noté que cette commémoration revêt d'une signification particulière du fait qu'elle permet de promouvoir la compréhension et la sensibilisation des questions liées à la famille annonçant des grandes actions de terrain en vue de vulgariser le rôle de la famille. 

Ladite cérémonie s'est déroulée pendant qu'à l'est du pays le gouvernement congolais enterrait les 35 morts du récent bombardement à Mugunga non loin de la ville de Goma pour qui la ministre a demandé  à l'assistance d'observer une minute de silence. 

Instituée depuis le 15 mai 1994 par l'assemblée générale des Nations-Unies, la journée internationale des familles a pour objectif de sensibiliser sur les questions relatives à la famille. 

Christel Insiwe