Kasaï-Central : le secrétaire exécutif provincial de la CENI révoqué

Mercredi 15 mai 2024 - 05:08
Image
Droits tiers

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo, a révoqué le secrétaire exécutif provincial de cette institution d'appui à la démocratie au Kasaï-Central.

Il ressort d'une décision prise lundi 13 mai 2024 par le numéro un de la centrale électorale congolaise que Onu Ntumba Tshisuyi, le désormais ex-secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï-Central, a commis une série de fautes graves mettant en péril l'intégrité du processus électoral dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

Selon la même décision de révocation, Onu Ntumba Tshisuyi est notamment accusé d'avoir régulièrement interféré dans le circuit normal du traitement des dossiers de candidature en donnant des injonctions à différents niveaux des postes de traitement sans passer par la présidente du Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC).

Il lui est également reproché d'avoir exigé de l'informaticien du BRTC, Peter Kabadi Luaba, chargé du pré-archivage, la remise de 4 dossiers des candidats gouverneurs, déclarés conformes, saisis et pré-archivés, pour les réexaminer. Et ce, contrairement à la procédure qui veut qu'aucun dossier ne sorte du BRTC sans l'autorisation du Président. Il a également instruit le juriste vérificateur de procéder à un second traitement desdits dossiers.

Par ailleurs, Onu Ntumba Tshisuyi est aussi accusé d'avoir demandé à l'assistant réceptionniste, de réceptionner des dossiers de candidatures déposés hors délai, comme courriers déposés au Secrétariat exécutif provincial, pour les imposer par la suite au juriste vérificateur pour traitement.

Ces agissements qualifiés de fautes lourdes, ont conduit à la révocation de Onu Ntumba Tshisuyi de ses fonctions de secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï-Central. 

Il sied de noter que les membres du bureau ayant l'administration et les ressources humaines dans leurs attributions ainsi que le secrétaire exécutif national sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de cette décision qui entre en vigueur à la date de sa signature, conclut Denis Kadima. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga