Prime des régies financières : "le gouvernement respecte ses engagements et garantie la régularité de paiement des salaires des fonctionnaires de l'État"(Jean-Jean-Pierre Lihau)

Vendredi 3 mai 2024 - 13:46
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a, au cours d'une réunion tenue le jeudi 02 mai 2024, informé  la délégation de l'intersyndicale nationale de l'administration publique (INAP), du respect  des engagements du gouvernement congolais, pour apurer les arriérés de la prime de la rétrocession des régies financières et de la paie régulière des salaires  des fonctionnaires de l'État.

En outre, le gouvernement a également rassuré aux agents publics de l'État de l'effectivité de l'approvisionnement des banques commerciales afin de lancer le paiement susévoqué.

Au sortir de la salle de réunion, Fidèle Kiyangi, président de l'INAP, a salué les efforts consentis par le gouvernement sous la houlette du chef de l'État Félix Tshisekedi, dans le respect des engagements pris pour garantir la paix sociale.

« Donc, à ce jour, le gouvernemental a respecté les résolutions prises lors de réunion tenue avec l'INAP en termes de paiement des salaires, mais aussi de la rétrocession des régies financières. Nous devons le dire que le gouvernement a tenu ses engagements, mais nous serons plus à l'aise si ces mêmes engagements sont encore tenus quant à  ce qui concerne le mois de mai.
Nous le remercions et nous remercions le chef de l'État à qui nous avons toujours réitéré notre demande de vouloir le rencontrer et lui parler.
Nous faisons un syndicalisme différent de ces syndicalismes qui étaient faits hier.  Nous pensons que notre appel de le rencontrer sera entendu et qu'un jour,  nous le rencontrerons.
», a-t-il déclaré.

Soucieux d'améliorer la situation sociale des agents publics de l'État, Jean-Pierre Lihau a martelé sur la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour le respect des engagements pris dans le cadre du dialogue social permanent avec le banc syndical. 

Roberto Tshahe