Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 28 mars 2024, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a fait savoir que la formation politique de Joseph Kabila n'est pas concernée par les ralliements de certains de ses cadres à la rébellion de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa et du M23/RDF.
À l'en croire, toutes ces personnes qui ont rallié cette rébellion n'engagent plus le PPRD et l’ancien président Kabila n’y a envoyé personne.
« Le PPRD a un bilan, le parti est de Joseph Kabila Kabange qui est l'ancien président de la République. Toutes les revendications du PPRD et du FCC sont connues. Alors pourquoi lorsqu'on verra quelqu'un aller à l'Union sacrée, on dit que c'est Kabila qui l'a envoyé et aujourd'hui avec Nangaa, vous dites que c'est Kabila. Les gens sont libres de manifester leurs libertés. Ça ne nous concerne pas ! Nous continuons notre combat dans la résistance contre les antivaleurs que nous dénonçons chaque jour, contre la dérive dictatoriale et contre les élections chaotiques, nous le disons nous sommes là. Mais maintenant si quelqu'un a pris son chemin et fait sa lutte autrement, ça ne nous concerne pas du tout. Ceux qui quittent le PPRD partent librement », a déclaré Ferdinand Kambere.
Sur un probable désaveu du PPRD contre ses cadres, le SGA a déclaré qu'ils n'ont pas de jugement à faire car ces derniers n'engagent pas le parti.
« Les gens ont commencé à quitter le PPRD pour aller à l'Union sacrée qui était avec le M23. Aujourd'hui, comme on l'a vu en 2002 avec le RCD, Nangaa est arrivé aussi avec son AFC avec toujours le M23 qui est l'ancien RCD, ça ne nous concerne pas du tout. On n'a pas de jugement envers qui que ce soit. Tout ce que nous voulons est qu'il y ait un gouvernement qui soit responsable. Nous clamons toujours que cette guerre-là s'arrête. Le M23 avait été déjà vaincu, vous le savez. Le M23 s'était déjà engagé à ne plus jamais attaquer la République ni les FARDC. C’est ce régime qui a tout changé. Et même ce Nangaa là (...) On n'a rien à avoir dans ça. C'est le pouvoir et ses alliés qui se brouillent. Tout ce que nous demandons est qu'ils doivent avoir pitié de la population qui continue à souffrir et si on n'était pas allé aux élections chaotiques, on aurait déjà, aujourd'hui, un gouvernement responsable comme au Sénégal », a-t-il ajouté.
Kambere a rappelé que le PPRD continue à exercer ses activités politiques conformément à la constitution.
« Le PPRD est une entité politique qui continue à exercer ses activités politiques conformément à la constitution et aux lois de la République. Les individus qui passent dans un parti ou un autre comme c'est fût le cas de Willy Ngoma qui était membre de l'UDPS, ça avait engagé son parti ? On l'a même vu avec le président de l'UDPS. On a même les aveux des gens comme Mubake qui étaient là. Aujourd'hui, on ne voit même pas quelqu'un dire que je suis allé chez Nangaa comme PPRD. Ils prennent leurs responsabilités et font leurs déclarations comme ils veulent. Ça les concerne et s'il y a à juger, juger ceux-là qui partent, juger ceux qui nous gouvernent aujourd'hui. Pourquoi il y a toute ces frustrations ? Pourquoi il y a des guerres qui ne finissent pas ? alors que tout ça appartenait déjà à l'histoire », a dit l’ex-ministre.
Il sied de signaler que plusieurs cadres de l'ancien parti au pouvoir de Kabila se sont affichés aux côtés de la rébellion de l'AFC/M23, afin de renverser le régime de Félix Tshisekedi.
Il s'agit entre autres de Henri Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe, tous cadres du PPRD.
Roberto Tshahe