Le gouvernement congolais dément avoir signé un accord militaire avec la Russie pour éradiquer l’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Lors du briefing presse du lundi 25 mars 2024, à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a affirmé que l’exécutif national n’a jamais signé un accord militaire avec Kremlin ni discuter d’une assistance militaire.
« Nous n'avons jamais signé un accord avec la Russie ni discuter avec la Russie d'une assistance militaire. C’est le ministre des Affaires étrangères qui vous parle », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.
Cependant, a-t-il reconnu, le président Félix Tshisekedi, à son avènement au pouvoir, a trouvé un accord conclu entre le régime Kabila et la Russie mais qui n’a jamais été exécuté.
« Le président Tshisekedi a trouvé un accord militaire signé par nos prédécesseurs mais qui lui-même n'a jamais été exécuté. Nous n'avons jamais posé des problèmes d'exécution de cet accord », a renchéri le ministre Lutundula.
Une rumeur répandue sur la toile a fait état de la signature d’un accord entre la RDC et la Russie pour venir à bout des groupes armés qui écument l’Est de la RDC. Ce que dément Kinshasa qui s’emploie sur les fronts militaire, juridique, communicationnel et diplomatique pour restaurer la paix et la sécurité dans ce coin du pays.
Prince Mayiro