Maniema : la société civile s'oppose à l'évacuation de 400 perroquets gris sur autorisation du gouverneur

Jeudi 21 mars 2024 - 10:21
Image
Droits tiers

Le gouverneur ad intérim de la province du Maniema Afani Idrisa Mangala a autorisé, le lundi 18 mars 2024, l'évacuation de 400 perroquets qui appartiendraient à une ASBL.

Selon cette correspondance dont 7SUR7.CD a lu le contenu, cette autorisation fait suite à « un moratoire » que l'autorité provinciale a accordé à cette organisation. 

« En réaction, le moratoire que vous sollicitez vous est accordé, mais pour une durée de 45 jours seulement à dater de la signature de la présente pour évacuer les 400 perroquets que vous gardez », lit-on dans ce document. 

De son côté, la société civile, forces vives du Maniema s'insurge contre cette décision qui selon elle viole la convention internationale sur le commerce des espaces en danger, dûment ratifiée par la République démocratique du Congo.

« La fameuse décision d'autorisation d'évacuation de ces 400 perroquets viole la convention internationale sur le commerce des espaces en danger dûment ratifiée par la République démocratique du Congo, laquelle convention interdit formellement la capture, la détention, la commercialisation ainsi que l'exportation des perroquets gris qui restent en voie de disparition », a dit Maître Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne. 

En dépit d'interdiction, le trafic clandestin de perroquets gris se poursuit au Maniema. Des services spécialisés s'adonnent pour mettre en déroute ces criminels clandestins mais d'autres échappent, malheureusement à leur vigilance.

Morisho Tambwe, à Kindu