Fintech : les opérateurs privés et le pouvoir public en discussion le 28 mars prochain pour promouvoir l'inclusion financière en RDC

Mercredi 20 mars 2024 - 21:45
Image
Droits tiers

Dans l'optique de promouvoir entre autres l'inclusion financière et l'entrepreneuriat en RDC, les entreprises et acteurs du secteur public et privé ont pris rendez-vous le 28 mars prochain à Kinshasa dans le cadre de la deuxième édition des "Palabres Fintech" organisées par la DRC Fintech Association ( DFA) avec le concours 
de la Présidence de la République et l' Agence de développement du Numérique.

Cette annonce a été faite par les organisateurs au cours d'une cérémonie, ce mercredi 20 mars 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

" Pour cette deuxième édition...les Palabres Fintech donneront naissance à l'association des Fintech en RDC qui présentera  chaque année (ce rendez-vous, ndlr) pour créer un cadre de concertation entre les différentes parties prenantes de l'association. Cette démarche permettra de comprendre l'écosystème des technologies financières, partager les avancées technologiques financières et trouver des solutions aux besoins des entreprises Fintech dans le but de faire avancer le secteur ", a déclaré Bibiche Kabengele chargée des  relations publiques de la Présidence de la République.

Pour le président de la DFA, Dubois Yogho, les palabres Fintech ont aussi pour mission de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et par ricochet, la création d'emplois.

" Le but est aussi de promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes Congolais qui ont des idées innovantes mais qui manquent de soutiens.  Nous avons une catégorie des Fintech qui ont des idées pouvant impacter la société mais qui ne peuvent pas par exemple aujourd'hui, remplir les critères d'acceptation tels que fixés par le régulateur. Comment pallier à ça et donner à tout le monde la possibilité d'innover et de créer l'emploi", a-t-il indiqué.

Il faille noter que si le taux d'inclusion financière en RDC est passé de 3,5 %  en 2010 à plus ou moins 40% actuellement, il reste tout de même faible comparé à la moyenne en Afrique subsaharienne estimée à 55%.

La DFA  a été créée en rapport avec la nouvelle loi bancaire qui suggère que  chaque société financière puisse adhérer à une association professionnelle de sa catégorie.

Elle a pour but de fédérer toutes les entreprises de Fintech en RDC, c'est-à-dire, les mobile money et les banques commerciales, autour desquelles sont développées des solutions innovantes.

MD