Le parti Nouvel Élan de l'ancien premier-ministre Adolphe Muzito est d'accord avec le gouvernement concernant la levée du moratoire interdisant l'exécution de la peine de mort en RDC, seulement en ce qui concerne la trahison, l'insubordination, la désobéissance, la rébellion et l'insurrection armée surtout en ce moment d'agression dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Par contre, le parti Nouvel Élan émet des réserves en ce qui concerne le banditisme urbain et invite l'État à trouver d'autres mécanismes pour maîtriser cette situation.
"A situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles. Nous pensons que pour l'Est de notre pays, il faut nécessairement passer par des mesures draconiennes de manière à décourager toutes les filles et fils de la République qui s'adonnent à des actes de traîtrise et de trahison pour ne pas permettre à la République de maîtriser cette situation d'insécurité dans l'Est. Ce qui fait que la levée de ce moratoire nous semble, à la limite, opportune. Mais par contre, cette mesure nous semble trop dure pour ce qui est de la punition du banditisme urbain. N'oublions pas que nous vivons quand-même dans une période où tous les Etats prônent l'abolition de cette peine. Nous pouvons nous passer de cette mesure pour punir et décourager le banditisme urbain", a dit Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti, dans une interview accordée à 7SUR7. CD ce vendredi 15 mars.
Pour rappel, la ministre de la Justice Rose Mutombo a pris une note circulaire mercredi dernier pour notifier à la cour de Cassation et à l'auditeur général de la levée du moratoire interdisant l'exécution de la peine de mort.
Le but du Gouvernement est de se débarrasser des traîtres contre la République d'une part et de l'autre, d'endiguer la recrudescence d'actes de terrorisme et de banditisme urbain entraînant mort d'homme.
MD