Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, annonce le début imminent des procès de présumés criminels auteurs des tueries arrêtés à Tshikapa.
Dans une interview à 7SUR7.CD, Dieudonné Pieme fait savoir que ces procès seront organisés après l'arrestation d'autres présumés bandits qui courent les rues et qui sont déjà "identifiés et localisés". Il remercie les services de sécurité qui ont travaillé dur pour arrêter ces présumés bandits.
"Nous avons travaillé avec tous les services qui composent le comité provincial de sécurité de manière assez forte, nous avons eu le résultat qui a donné lieu à plusieurs arrestations, ces arrestations nous ont permis de déterminer non seulement le mode opératoire des infracteurs mais également de savoir ce qui s'est passé en ce qui concerne les différents assassinats, notamment le magistrat Nkolomonyi, le colonel Mekanda et bien d'autres citoyens. Mais il y a encore quelques infracteurs qui courent les rues que nous avons pu identifier, le gouvernement provincial s'attelle à mettre la main dessus, nous les avons également localisé, aujourd'hui je peux vous affirmer que nous sommes capable d'organiser le procès. Mais pour des raisons techniques, il ne faut pas qu'on facilite la fuite des autres infracteurs", a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme.
Il fait savoir qu'à ce jour, la situation sécuritaire est relativement calme au Kasaï en dépit de quelques incidents enregistrés dernièrement dans la ville.
Pour rappel, plusieurs cas d'assassinat ont été enregistrés dans la ville de Tshikapa et ses environs en 2023. Le chef de parquet près le Tribunal de paix de Tshikapa, Danny Sacré Nkolomonyi, et un officier de la Police nationale congolaise, le colonel Godefroid Mikanda, ont été assassinés par des hommes armés non autrement identifiés.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa