Numérisation de demande de garantie aux PMEs : Le FOGEC et MONEYPHONE signent un accord de coopération

Mardi 5 mars 2024 - 18:54
Image
Droits tiers

Le Fonds de Garantie de l’Entreprenariat au Congo (FOGEC) et la FinTech néerlandaise MONEYPHONE ont signé ce mardi 5 mars 2024, un accord de coopération pour faciliter la numérisation du processus de demande de garantie aux Petites et moyennes entreprises en RDC. 

Au cours d’une cérémonie organisée ce jour,  les représentants des parties contractantes ont souligné que cette collaboration rendue possible grâce au soutien du Gouvernement néerlandais, au travers de l’Agence néerlandaise pour l’Entreprise et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en RDC vise à accompagner les jeunes entrepreneurs et faciliter l’accès au financement de leurs projets. 

Dans le cadre de ce partenariat, ont-ils fait savoir, une plateforme numérique sera mise en place pour permettre aux entrepreneurs de soumettre en ligne leurs demandes de garantie auprès du FOGEC. 

Une initiative qui s’inscrit dans le Plan national du numérique et Programme national de développement des entreprises au Congo visant à  renforcer la confiance dans les prêts responsables. 
Droits tiers

« Ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve avec les Pays-Bas. Je suis heureux d’être là, parce que ce projet nous permettra de dématérialiser la gestion des jeunes entrepreneurs, et des femmes en particulier. C’est une très bonne chose. Souvent on a toujours dit mais on donne des moyens par connaissance, on fait des injustices, mais là c’est la transparence. Vous êtes à Rutshuru, vous pouvez facilement entrer dans le système et présenter votre Business plan à FOGEC ou même à la Banque. Donc, il n’y a pas des tripatouillages, il n’y a pas d’exclusion », a dit le ministre de l'entrepreunariat et PME, Désiré M'zinga.

Cette solution numérique, a fait savoir la DG a.i de FOGEC, va permettre de booster les jeunes entrepreneurs, et rencontrer les attentes de la population, par la création d’emplois. 

« Nous remercions Son Excellence Monsieur le ministre, car sa présence dénote de la volonté du Chef de l’Etat qui a fait de l’entrepreneuriat l’un des piliers fondamentaux pour son nouveau quinquennat. Il est question des jeunes et nous dirons aux jeunes : aujourd’hui vous n’avez plus de freins, grâce à cette application qui sera mise en place, il vous suffira d’avoir un téléphone, une connexion, grâce à cette connexion vous saurez donner vos business plan et grâce à cela vous serez financés directement. Fini l’exclusion, vive la cohésion et la transparence », a souligné Hélène Gakuru Bukara. 

Pour sa part, l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas en RDC, Angele Samura, a réitéré l’engagement d’accompagner les 
initiatives qui visent à créer des emplois pour les jeunes. 
Droits tiers

« Je me réjouis énormément et je remercie Monsieur le ministre, Madame la DG a.i d’être ici avec nous pour ce jour spécial. On est très fièrs de pouvoir accompagner le ministère dans ces travaux extrêmement important. Je pense que ce qu’on peut faire pour aider les jeunes à trouver du travail à travers l’entrepreneriat, c’est toujours gagner », s’est-elle exprimée.

Droits tiers

Grâce à cette plate-forme numérique, a rassuré le PCA du Fonds de Garantie de l’Entreprenariat au Congo, Evariste Katanga, les PMEs vont bénéficier d’un processus de demande plus rapide, plus transparents aux services financiers. 

Christian Dimanyayi