Arrivé ce mardi 27 février 2024 à Luanda, en Angola, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a tenu à répondre à l’invitation de son homologue angolais Joâo Lourenço.
Cette rencontre de Luanda intervient après le mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, à l'occasion de la 37ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine à l’initiative du président angolais, médiateur de l’organisation continentale sur la crise entre la RDC et le Rwanda.
"Le tête-en-tête à huis clos entre les Présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a lieu au Palais présidentiel de Luanda.
À l’entame de ces discussions, les deux Chefs d’État n’ont fait aucune déclaration publique. Il n’est pas prévu une prise de parole ni un communiqué à la fin de cette entrevue.
Il sied de rappeler qu’au cours du mini-sommet d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda", lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence.
À ce sujet, renchérit la même source, la position de Félix Tshisekedi est restée inchangée : une telle rencontre n’est possible qu’à la « seule condition sine qua non d’un retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23 ».
Dans cette rencontre de Luanda, Félix Tshisekedi est accompagné de ses deux vice-premiers ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba et celui des affaires étrangères Christophe Lutundula , du ministre d’Etat Antipas Mbusa ainsi que son Haut Représentant Serge Tshibangu.
Jephté Kitsita