Isaac Tshiswaka, député national élu dans le territoire de Sakania en province du Haut-Katanga a demandé une intervention sanitaire urgente suite à la montée des cas de l'épidémie de choléra dans la ville de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 14 février 2024, cet élu a confirmé qu'il a envoyé une lettre de demande d'intervention sanitaire au ministre national de la santé suite au nombre de décès enregistré presque chaque jour dû au choléra dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.
Il a par ailleurs fustigé le fait que le numéro d'appel mis en place par les autorités provinciales puisse souvent passer à vide à chaque fois que la population appelle.
"Comme vous le savez, il y a une épidémie de choléra depuis peu à Kasumbalesa. Nous avons donné l'alerte et apparemment les autorités ne font rien parce que les gens meurent presque chaque jour sans aucune assistance, il n'y a pas d'ambulance, les autorités locales ont donné un numéro de contact mais une fois que la population est dans le besoin, on appelle ce numéro, personne ne répond. C'est ainsi que nous sommes allés voir le ministre pour l'inviter à prendre des dispositions urgentes pour aider ces vies humaines à Kasumbalesa", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
L'épidémie de choléra a été déclarée le 30 janvier dernier dans la province du Haut-Katanga. Plus de 200 cas dont une vingtaine de morts ont été répertoriés dans les villes de Likasi, Lubumbashi et Kasumbalesa.
Patient Lukusa, à Lubumbashi