AFD - RDC :  99 millions $ de la France pour financer notamment la formation de 13.000 enseignants et la scolarisation de 45.000 filles

Jeudi 8 février 2024 - 09:36
Image
Droits tiers

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo et la France à travers l'Agence française de Développement (AFD) signent 3 conventions pour le financement de la formation de 13.000 enseignants du primaire, 1500 directeurs en poste, la scolarisation de 45.000 filles ainsi que la réhabilitation et la construction de 5 terrains de sport en RDC.

La cérémonie de signature de ces conventions a eu lieu le lundi 29 janvier 2024 au Centre financier de Kinshasa, entre le ministre des Finances Nicolas Kazadi et la directrice de l'AFD Sifa Ibrahim, en présence de l'ambassadeur français en poste à Kinshasa, Bruno Aubert.

Le montant global de ces accords est fixé à 99 millions de dollars américains. 

Ce don de la France à la RDC devra aussi encourager la pratique sportive et culturelle de proximité surtout pour les filles et assurer la continuité de l’éducation pour les enfants touchés par les crises, soit plus de 30 000 enfants dans les régions affectées (Ituri et Nord Kivu).

D'autres actions qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce financement sont : 

-  Une action de soutien à l’éducation des filles, à la formation des enseignants et à la continuité de l’éducation en situation d’urgence. 

Cela comprend la construction de trois instituts de formation pour les métiers de l’enseignement primaire, la promotion de l’accès à l’éducation des filles et la garantie de la continuité de l’éducation pour les enfants touchés par les crises.

- Un soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche avec pour objectif de renforcer quatre établissements d’enseignement supérieur et six laboratoires de recherche et écoles doctorales. 

Ce projet bénéficiera à 3000 étudiants et associera 10 établissements d’enseignement supérieur français.

A signaler que ce nouveau don de la France porte l’investissement du Groupe AFD à 359 millions d'euros soit 72% de l’objectif de 500 millions d'euros promis par la France dans le cadre du Protocole 
d’entente 2022-2025 signé le 7 décembre 2021 entre la RDC et l’AFD.

Ce document fixe un objectif d’engagements financiers du Groupe AFD de 500 M€ d’ici 2025  en totale cohérence avec les engagements de la France pour accompagner la RDC 
dans la mise en œuvre de ses réformes et investissements prioritaires, en faveur d’une croissance inclusive et durable

Pour rappel, ce financement vient concrétiser l'engagement du président Français Emmanuel Macron à son homologue congolais Félix Tshisekedi, lors de sa visite le 4 et le 5 mars 2023 à Kinshasa.

MD