Coopération RDC- France : L'initiative Construire Ensemble récompense les gagnants des projets innovants du concours « donner une voix à la jeunesse »

Samedi 27 janvier 2024 - 12:42
Image
Droits tiers

L'ONG Initiative Construire Ensemble (ICE) en partenariat avec l'ambassade de France, a procédé à la remise des prix aux lauréats du concours « Donner une voix à la jeunesse », organisé en République Démocratique du Congo mercredi 24 janvier 2024, à Kinshasa.

Réunissant les jeunes entrepreneurs de différentes régions de la RDC, ce concours lancé en fin d'année 2023, a connu la participation de près d'une cinquantaine de projets des jeunes, dont 4 de Bukavu, Goma, Lubumbashi et Kinshasa ont été financés à hauteur de 10.000€.

Ben Djate, membre de l'Initiative Construire Ensemble a ,dans son discours, fait savoir que ce concours est une occasion de faire entendre la voix de la jeunesse congolaise afin de repartir sur de nouvelles bases.

« Il y a deux ans et 105 jours de cela, le nouveau sommet Afrique-France dit NSAF, voyait le jour à Montpellier en France. Motivés par notre engagement entant que jeune congolais, nous avons tout de suite saisi cette opportunité pour faire entendre la voix de la jeunesse congolaise, pour favoriser le vivre ensemble en construisant et améliorant tant soit peu, une nouvelle relation avec l'autre, la France, l'Europe, l'Afrique et le monde. Il s'agit avant tout, d'un sentiment profond de redevabilité et responsabilité que nous assumons ensemble avec la France à travers son ambassade en RDC, ainsi que la volonté de repartir vers de nouvelles bases. C'est fort de ce sentiment qui nous conduit aujourd'hui à questionner et à repenser les fondamentaux de la relation avec la France orientée vers l'araignée commun », a renseigné Ben Djate.

Pour Julienne Bosenge, membre du conseil d'administration, le soutien de l'ICE aux jeunes entrepreneurs pourra se concrétiser grâce à la coopération entre la France et la RDC.

« Cette cérémonie de remise des prix montre à suffisance la volonté des jeunes congolais, de faire avancer et de contribuer vraiment à la collaboration entre la France et la RDC. Et cela va se concrétiser avec cette coopération entre la France et la RDC. Je ne saurais conclure sans réaffirmer l'importance de privilégier la jeunesse congolaise, espoir de notre lendemain, pour contribuer au développement, la résilience communautaire en vue de relancer l'élan de la réalisation des objectifs du développement durable en RDC et implorer l'implication du gouvernement ou des organisations d'appui ou encore toute personne de bonne volonté qui veut bien porter l'une des initiatives des jeunes, nous les encourageons à le faire », a-t-elle déclaré.

Droits tiers

L'ambassadeur de France en RDC, représenté par Richard Mouthuy, conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade, a lancé un appel à toute la population congolaise à se joindre au collectif Initiative Construire Ensemble en vue de refonder une dynamique Franco-congolaise.

« L'ambassade de France a trouvé le financement pour rendre concrète cette belle dynamique d'Initiative Construire Ensemble qui agit dans plusieurs régions du pays. En donnant à ces jeunes la possibilité pour que leurs priorités, leurs idées, leurs rêves deviennent réalité, la France poursuit comme mission de permettre à la jeunesse congolaise de  devenir l'acteur de son propre changement », a dit Richard Mouthuy.

Et à lui d’ajouter : « J'invite tous les jeunes à rejoindre ce collectif l'Initiative Construire Ensemble afin d'explorer une nouvelle manière d'être partenaires dans l'exigence et le respect et de refonder ensemble une dynamique 
Franco-Congolaise
».

L'initiative Construire Ensemble met en œuvre plusieurs actions en terme de partenariat, de structuration et de financement afin d'atteindre efficacement ses objectifs avec une participation active et affirmée des jeunes.

Pour Tina Salama, porte-parole du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, présente à cette cérémonie, l'entrepreneuriat occupe une place importante dans la création d'emplois qui est l'un des principaux engagements du chef de l'État.

« Jusqu'à présent, l'entrepreneuriat se présente comme une solution de premier choix dans la société congolaise, qui est jeune et dynamique, le Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi, que je félicite pour sa réélection pour un second mandat de 5 ans à la tête de la RDC, en a parfaitement conscience. Pendant son premier mandat, le Président de la République a posé les fondations de l'émergence de l'entrepreneuriat des jeunes en RDC. Il a successivement lancé la création de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Entrepreneuriat (ANADEC), le Fond de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), et de nombreuses autres structures publiques pour soutenir les activités des jeunes, de la phase de la création à la création des entreprises réelles dirigées par les jeunes », a-t-elle fait savoir.

Et à Tina Salama de poursuivre : « Le président de la République a placé la création d'emplois au cœur de ses 6 engagements pour son nouveau mandat. Pour y parvenir, il préconise d'accélérer la promotion de l'entrepreneuriat chez les  jeunes. La détermination du chef de l'État, à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, a convaincu de nombreux partenaires de la RDC, en particulier la France qui a lancé par le biais de l'Agence Française de Développement (AFD) et de l'expertise France des initiatives qui soutiennent techniquement et financièrement des jeunes entrepreneurs congolais ».

L'initiative Construire Ensemble, membre du réseau nouveau sommet Afrique-France, créée en janvier 2023, contribue à la consolidation des écosystèmes de la formation professionnelle et l'accompagnement des jeunes et entrepreneurs congolais qui rassemble les experts logistiques et les références pour le développement du patrimoine culturel congolais.

Grâce Kenye