RDC : Un militant de la LUCHA déplore des irrégularités ayant entaché les élections du 20 décembre

Vendredi 26 janvier 2024 - 21:50
Image
Droits tiers

Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce vendredi 26 janvier, Philémon Mafamolo Anem, militant de la LUCHA a déclaré que les résultats des élections du 20 décembre dernier ne reflètent pas l’expression de la volonté du peuple. Ils sont plutôt une « suite de nomination et non l’expression du souverain primaire ».

A l’en croire, tout a été boutiqué par Félix Tshisekedi par l’entremise du président de la Commission électorale nationale indépendante.

« Monsieur Kadima est incapable de nous dire après le 20 décembre, il y a eu combien de centres et bureaux de votes ouverts, une première où l'on voit les candidats acheter les voix des électeurs devant les centres et bureaux de vote, une première où des membres du gouvernement sont accusés de détenir les dispositifs électroniques de vote », a-t-il dit.

Et de poursuivre: « Kadima incapable d'expliquer ses miracles, une première au monde où l'on voit quelqu'un qui n'avait pas été candidat être proclamé élu, notamment Nzia Malida Lydie pour ceux-là qui doutent de la nomination de Tshisekedi, Monsieur Kabeya John ayant postulé à Kananga mais proclamé à Kipushi (…) ».

Hormis ces faits, Philémon Mafamolo Anem a également allégué d’autres éléments qui ont fait que les élections du 20 décembre ne soient pas une réussite. Il s’agit notamment de la non viabilité du fichier électoral, l'illisibilité des cartes d'électeur, le monnayage des cartes d'électeur, le non affichage des listes d’électeurs 15 jours avant le vote comme prévu par la loi électorale ainsi que la prolongation des jours de vote.

Bienfait Luganywa